Publications
Preschooler screen time during the pandemic is prospectively associated with lower achievement of developmental milestones
Binet, M.-A., Couture, M., Chevrier, J.R. , Pagani, L., Garon-Carrier, G. et Fitzpatrick, C. (2024). Preschooler screen time during the pandemic is prospectively associated with lower achievement of developmental milestones. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 1-7. https://doi.org/10.1097/dbp.0000000000001263
Un pas à la fois, délier les barrières psychologiques à l’activité physique chez les adolescentes avec la pleine conscience
Morin, M.-C., Berrigan, F., Beaudoin, S., Dubuc, M.-M., Chevrier, J.R., Bezeau, D. et Turcotte, S. (2024). Un pas à la fois, délier les barrières psychologiques à l’activité physique chez les adolescentes avec la pleine conscience. Propulsion, 37(2), 35-38.
Un pas à la fois, délier les barrières psychologiques à l’activité physique chez les adolescentes avec la pleine conscience
Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Dubuc, M.-M., Leriche, J. et Chevrier, J. R. (2024). Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois (TMVPA, volets 8-9). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
La place du numérique dans le système éducatif québécois : quelques retombées
Chevrier, J. R., Bouthillette, J. et Lemieux, W. (2024). La place du numérique dans le système éducatif québécois : quelques retombées. Propulsion, 37(2), 31-34.
Les effets de l’utilisation des écrans sur la santé mentale et le bien être numérique
Lemieux, W. Morin, M.-C. et Chevrier, J. R. (2024). Les effets de l’utilisation des écrans sur la santé mentale et le bien être numérique. Propulsion, 37(2), 43-46.
La place du numérique en EPS dans le système éducatif québécois : du politique au scolaire
Chevrier, J. R., Lemieux, W. et Bouthillette, J. (2024). La place du numérique en EPS dans le système éducatif québécois : du politique au scolaire. Propulsion, 37(1), 57-60.
L’intégration de l’approche Corps actif, cerveau performant aux cours d’éducation physique et à la santé
Beaudoin, S., Bezeau, D. et Djellouli, K., Guimond, E, Thériault, M., Dubuc, M.-M., Chevrier, J. R., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2024). L’intégration de l’approche Corps actif, cerveau performant aux cours d’éducation physique et à la santé. Propulsion, 37(1), 38-42.
Pérennisation de l’implantation d’une période d’activités physiques quotidienne : le cas d’une école primaire au Québec 15 ans plus tard
Savard, M., Beaudoin, S., Bezeau, D., Dubuc, M-M., Chevrier, J.R., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2024). Pérennisation de l’implantation d’une période d’activités physiques quotidienne : le cas d’une école primaire au Québec 15 ans plus tard. Dans Perspectives d’ingénierie des interventions ainsi que des programmes de formation ciblant le mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Actes de colloque de la treizième biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Lausanne, Suisse, Haute école pédagogique du Canton de Vaud.
Opinions on Grading and Difficulties Encountered by Physical Education and Health Teachers in Relation to Assessment
Bezeau, D., Chevrier, J. R. et Savard, M. (2023). Opinions on Grading and Difficulties Encountered by Physical Education and Health Teachers in Relation to Assessment. Physical education and sport pedagogy. https://doi.org/10.1080/17408989.2023.2269959
Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois (TMVPA, volets 8-9)- Rapport préliminaire
Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Dubuc, M.-M., Leriche, J. et Chevrier, J. R. (2023). Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois (TMVPA, volets 8-9) – Rapport préliminaire. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
La pratique d’activités physiques des adolescentes à l’école : diverses pistes pour différencier ses interventions
Champagne, S., Girard, K., Dubuc, M-M., Beaudoin, S., Bezeau, D., Chevrier, J. R., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2023). La pratique d’activités physiques des adolescentes à l’école : diverses pistes pour différencier ses interventions. Propulsion, 36(2), 15-18.
Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois
Beaudoin, S., Berrigan, F., Chevrier, J. R., Dubuc, M.-M., Fortin-Suzuki, S., Leriche, J. et Turcotte, S. (2023). Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois. Propulsion, 36(1), 18-21.
L’enseignement d’éducation physique (ÉP) et l’usage du numérique en contexte québécois et français en temps de pandémie
Borges, C., Chevrier, J. R. et Dupont, F. (2023). L’enseignement d’éducation physique (ÉP) et l’usage du numérique en contexte québécois et français en temps de pandémie. Dans François Vandercleyen, Benoit Lenzen, Alexandre Mouton, Cecilia Borges et Jean-François Desbiens (dir.), L’éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après (p. 16-32).Les Presses de l’Université de Louvain.
Entrainement sportif en milieu scolaire: matière à réflexion sur ses enjeux et ses défis
Roy, M., Nadeau, L., Chevrier, J.R. et Roy, X. (2023). Entrainement sportif en milieu scolaire: matière à réflexion sur ses enjeux et ses défis. Dans Sylvain Turcotte, Jean-François Desbiens, Cecilia Borges, Johanne Grenier et Denis Pasco (dir.), Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire (p. 591-618). Les Éditions JFD inc.
Les technologies éducatives en classe
Gagnon, J., Baccouche, M., Teyssier-Roberge, G., Chevrier, J. R. et Tremblay, S. (2022). Les technologies éducatives en classe. Livre blanc remis à l’entreprise LÜ.
Le régime médiatique; bien plus que le temps d’écran
Chevrier, J. R., Binet, M.-A. et Fitzpatrick, C. (2022). Le régime médiatique; bien plus que le temps d’écran. Propulsion, 35(2), 28-31.
Mobiliser le numérique en contexte de formation initiale : au-delà de l’oiseau bleu
Chevrier, J. R. (2022). Mobiliser le numérique en contexte de formation initiale : au-delà de l’oiseau bleu. École branchée 25(1).
Leveraging Digital Tools for Initial Training: Beyond the Blue Bird
Chevrier, J. R. (2022). Leveraging Digital Tools for Initial Training: Beyond the Blue Bird. EngagED Learning 25(1).
Jacqueline Gareau: Les foulées d’une pionnière
Chevrier, J. R. (2022). Jacqueline Gareau: Les foulées d’une pionnière. Dans Robert Durocher (dir.), Portraits de femmes et d’hommes remarquables, éléments de culture générale (p. 340-344). Les Éditions JFD inc.
Mois de l’éducation physique, de la santé et du plein air: 76 % des adolescent.e.s consacrent moins de 2 heures par jour à des activités récréatives sans écran
Voyer, C., Berrigan, F., Marchand, V., Chevrier, J. R., Lucia, V., Desrosiers, G et Ager, S. (2022, 20 juillet 2022). Mois de l’éducation physique, de la santé et du plein air: 76 % des adolescent.e.s consacrent moins de 2 heures par jour à des activités récréatives sans écran.
Comment se situer par rapport à l’usage du numérique en éducation physique?
Chevrier, J. R. et Nadeau, L. (2021). Comment se situer par rapport à l’usage du numérique en éducation physique? Propulsion, 34(1), 28-31.
L’EPS au temps de la COVID-19 : quels défis pour l’enseignement?
Karsenti, T., Borges, C., Chevrier, J. R., Tomaszower, Y., Ranger, F., Parent, S. (2021). L’EPS au temps de la COVID-19 : quels défis pour l’enseignement? Propulsion, (34)1, 55-59.
Enseigner l’EPS en contexte de pandémie, une enquête auprès de 433 enseignants du Québec et de la France
Karsenti, T., Borges, C., Tomaszower, Y., Chevrier, J. R., Ranger, F. et Parent, S. (2021). Enseigner l’EPS en contexte de pandémie, une enquête auprès de 433 enseignants du Québec et de la France. Propulsion, 34(1), 54-57.
Communications
Les affordances liées à l’utilisation d’un environnement numérique immersif en éducation physique : qu’en est-il de la transférabilité des apprentissages des élèves?
Berrigan, F. et Chevrier, J. R. (2024). Les affordances liées à l’utilisation d’un environnement numérique immersif en éducation physique : qu’en est-il de la transférabilité des apprentissages des élèves? Communication proposée au Symposium de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Lausanne, Suisse.
L’innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport à l’aide des jeux vidéo actifs : perspectives des personnes étudiantes en formation initiale.
Chevrier, J. R., Berardinucci, L. et Berrigan, F. (2024). L’innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport à l’aide des jeux vidéo actifs : perspectives des personnes étudiantes en formation initiale.Communication proposée au Symposium de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Lausanne, Suisse.
Évaluation de l’intensité de la pratique d’activités physiques lors de l’utilisation d’un système numérique immersif en gymnase
Berrigan, F., Berardinucci, L., Chevrier, J. R., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2024). Évaluation de l’intensité de la pratique d’activités physiques lors de l’utilisation d’un système numérique immersif en gymnase.Communication proposée au Symposium de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Lausanne, Suisse.
Les effets de la participation à un programme eSport en contexte scolaire sur les différentes habitudes de vie et à la santé
Berardinucci, L., Chevrier, J. R., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2024, 9 juillet). Les effets de la participation à un programme eSport en contexte scolaire sur les différentes habitudes de vie et à la santé.Communication proposée au Symposium de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Lausanne, Suisse.
Assessment practices in physical education and health: the interpretation
Bezeau, D., Savard, M. et Chevrier, J. (2024). Assessment practices in physical education and health: the interpretation. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Jyväskylä, Finlande.
Sustainable development in physical and health education: students’, teachers’, and professors’ perceptions
Morin, M-C., Berrigan, F. et Chevrier, J. R. (2024). Sustainable development in physical and health education: students’, teachers’, and professors’ perceptions. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Jyväskylä, Finlande.
Habitudes de vie d’élèves du secondaire participant à un programme esport
Berardinucci, L., Berrigan, F., Turcotte, S. et Chevrier, J. R. (2024). Habitudes de vie d’élèves du secondaire participant à un programme esport. 11e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.
Identifier les impacts de l’usage des écrans sur la santé et le développement des enfants, selon les contenus, fonctions et contextes d’utilisation
Fitzpatrick, C., Binet, M.- A. et Chevrier, J. R. (2022). Identifier les impacts de l’usage des écrans sur la santé et le développement des enfants, en fonction des contenus, fonctions et contextes d’utilisation [Présentation d’un conférencier invité]. École d’été : Inégalités sociales de santé et de petite enfance (3e édition). Montréal, QC, Canada.
Développer sa compétence professionnelle à mobiliser le numérique? D’enseignante en éducation physique et à la santé à conceptrice d’application pédagogique
Bouthillette, J., Picard, A. et Chevrier, J. R. (2023). Développer sa compétence professionnelle à mobiliser le numérique? D’enseignante en éducation physique et à la santé à conceptrice d’application pédagogique. 10e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.
Which parental strategies contribute to preschooler screen time?
Fitzpatrick, C., Cristini, E. et Chevrier, J. R. (2023). Which parental strategies contribute to preschooler screen time? International School Psychology Association (ISPA). Bologne, Italie.
Identifier les impacts de l’usage des écrans sur la santé et le développement des enfants, selon les contenus, fonctions et contextes d’utilisation
Fitzpatrick, C., Binet, M.- A. et Chevrier, J. R. (2022). Identifier les impacts de l’usage des écrans sur la santé et le développement des enfants, en fonction des contenus, fonctions et contextes d’utilisation. École d’été : Inégalités sociales de santé et de petite enfance (3e édition). Montréal, QC, Canada.
Outiller les enseignantes et les enseignants en formation continue à promouvoir le vivre ensemble par le bien-être numérique chez les enfants du primaire
Fitzpatrick, C. et Chevrier, J. R. (2022). Outiller les enseignantes et les enseignants en formation continue à promouvoir le vivre ensemble par le bien-être numérique chez les enfants du primaire. 4e rencontres internationales du RIED, Bruxelles, Belgique.
Développer des compétences professionnelles, un défi pour plusieurs acteurs.
Chevrier, J. R. (2022). Développer des compétences professionnelles, un défi pour plusieurs acteurs. 9e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.
D’étudiant.e à académicien.ne; stratégies et astuces organisationnelles
Chevrier, J. R. (2022). D’étudiant.e à académicien.ne; stratégies et astuces organisationnelles. [présentation d’un conférencier invité]. Chaire de recherche du Canada sur l’utilisation des médias numériques par les enfants et le vivre ensemble: une vision écosystémique, Département d’enseignement au préscolaire et primaire, Université de Sherbrooke.
Le numérique au primaire
Chevrier, J. R. (2022). Le numérique au primaire. [présentation d’un conférencier invité]. École primaire de la Maisonnée, Sherbrooke, QC, Canada.
L’utilisation des médias digitaux par les enfants : une approche globale pour réduire les risques et promouvoir les bienfaits
Fitzpatrick, C. et Chevrier, J. R. (2022). L’utilisation des médias digitaux par les enfants: une approche globale pour réduire les risques et promouvoir les bienfaits [Présentation d’un conférencier invité]. Conférence dans le cadre du colloque de l’Alliance de professeures et professeurs de Montréal, Montréal, QC, Canada.
Les adolescents et les médias digitaux : une approche compréhensive pour favoriser le bien-être numérique
Fitzpatrick, C. et Chevrier, J. R. (2022). Les adolescents et les médias digitaux : une approche compréhensive pour favoriser le bien-être numérique [Présentation d’un conférencier invité]. Conférence dans le cadre du colloque de l’Alliance de professeures et professeurs de Montréal, Montréal, QC, Canada.
L’impact du numérique chez les athlètes
Chevrier, J. R. (2022). L’impact du numérique chez les athlètes [Présentation d’un conférencier invité]. Camp de l’équipe du Québec de la Fédération Québécoise d’Athlétisme, Sherbrooke, QC, Canada.
L’impact du numérique sur les enfants et les adolescents : risques et opportunités?
Fitzpatrick, C., Parent, E. et Chevrier, J. R. (2022). L’impact du numérique sur les enfants et les adolescents : risques et opportunités? [Présentation d’un conférencier invité]. L’équipe des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys, Montréal, QC, Canada.
Vers l’avenir : enjeux liés à l’usage du numérique en éducation physique et à la santé
Bouthillette, J et Chevrier, J. R. (2021). Vers l’avenir : enjeux liés à l’usage du numérique en éducation physique et à la santé [Communication orale]. Congrès pour une éducation physique de qualité de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ), Sherbrooke, QC, Canada.
Les usages du numérique par les enseignants d’éducation physique (ÉP) québécois et français pendant la 1ère vague de la pandémie
Borges, C., Chevrier, J. R., Ranger, F., Tomaszower, Y. et Parent, S. (2021). Les usages du numérique par les enseignants d’éducation physique (ÉP) québécois et français pendant la 1ère vague de la pandémie [communication orale]. 8e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.
Digital technology and pedagogical changes in primary and secondary physical education (PE) teaching in Quebec and France during the first wave of the pandemic crisis
Borges, C., Chevrier, J. R., Ranger, F., Tomaszower, Y. et Parent, S. (2021). Digital technology and pedagogical changes in primary and secondary physical education (PE) teaching in Quebec and France during the first wave of the pandemic crisis [communication orale]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Banff, AB, Canada.
Causes underlying the selection of content knowledge by teachers in Physical Education and Health
Chevrier, J. R., Turcote, S., Roy, M. et Loizon, D. Causes underlying the selection of content knowledge by teachers in Physical Education and Health. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Banff, Canada.