Aller au contenu principal

À propos

Le Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive (LUNEPS) est situé au sein du Département d’éducation physique de l’Université Laval (DEPUL). Les activités du LUNEPS visent à soutenir la recherche et la formation sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive (EPS). Il vise plus précisément à favoriser l’utilisation appropriée des différentes technologies à des fins éducatives par des apprenants et des intervenants en contexte d’éducation physique scolaire et de sport organisé.
Logo du laboratoire

Mission

Soutenir la recherche et la formation sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive.

Apprendre avec le numérique en EPS

Cet axe a pour objectif la recherche et la formation sur l’usage du numérique dans l’apprentissage en éducation physique et sportive.

Intervenir avec le numérique en EPS

Cet axe a pour objectif la recherche et la formation sur l’usage du numérique dans l’intervention en éducation physique et sportive.

Jonathan R. Chevrier

Message du directeur du Laboratoire

Les professeurs du DEPUL en intervention éducative (pédagogie et didactique) sont concernés par les enjeux du numérique en éducation physique et sportive et par le virage entrepris à la fois par la profession enseignante en éducation physique scolaire et par les intervenants du milieu sportif. Pensons notamment au Cadre de référence de la compétence numérique des enseignants (Gouvernement du Québec, 2019) ainsi qu’à la place de plus en plus importante qu’occupent les écrans et les technologies dans la vie d’élèves, d’étudiants, d’athlètes, d’enseignants et d’entraineurs. Dans ce contexte, nous souhaitons assumer un leadership en recherche ainsi qu’en formation initiale et continue des enseignants et des entraineurs afin de devenir une référence scientifique susceptible d’aider les acteurs concernés à effectuer un virage numérique pertinent et réfléchi.

Les activités du LUNEPS sont réalisées entre autres avec des élèves, des étudiants et des athlètes dans des contextes réels d’enseignement et de coaching où sont évaluées les modalités d’implantation et d’exploitation de diverses technologies de même que leur contribution éducative. Les outils technologiques ciblés par le LUNEPS sont les jeux augmentés, les tablettes, les téléviseurs et les téléphones intelligents, les tableaux interactifs et tous autres outils qu’utilisent ou pourraient utiliser les enseignants en éducation physique scolaire et les entraineurs en sport organisé. Le LUNEPS est un endroit extraordinaire pour tester l’utilisation de différents outils technologiques afin d’en améliorer le potentiel éducatif s’il y a lieu. Il est même possible de développer spécifiquement du contenu éducatif en partenariat avec des enseignants et des entraineurs et en fonction de leurs réalités et de leurs besoins.

Jonathan R. Chevrier, Directeur du LUNEPS