Publications
Les technologies éducatives en classe
Gagnon, J., Baccouche, M., Teyssier-Roberge, G., Chevrier, J. R. et Tremblay, S. (2022). Les technologies éducatives en classe. Livre blanc remis à l’entreprise LÜ.
Mobiliser le numérique en contexte de formation initiale : au-delà de l’oiseau bleu
Chevrier, J. R. (2022). Mobiliser le numérique en contexte de formation initiale : au-delà de l’oiseau bleu. École branchée 25(1).
Leveraging Digital Tools for Initial Training: Beyond the Blue Bird
Chevrier, J. R. (2022). Leveraging Digital Tools for Initial Training: Beyond the Blue Bird. EngagED Learning 25(1).
Mois de l’éducation physique, de la santé et du plein air: 76 % des adolescent.e.s consacrent moins de 2 heures par jour à des activités récréatives sans écran
Voyer, C., Berrigan, F., Marchand, V., Chevrier, J. R., Lucia, V., Desrosiers, G et Ager, S. (2022, 20 juillet 2022). Mois de l’éducation physique, de la santé et du plein air: 76 % des adolescent.e.s consacrent moins de 2 heures par jour à des activités récréatives sans écran.
Comment se situer par rapport à l’usage du numérique en éducation physique?
Chevrier, J. R. et Nadeau, L. (2021). Comment se situer par rapport à l’usage du numérique en éducation physique? Propulsion, 34(1), 28-31.
Enseigner l’EPS en contexte de pandémie, une enquête auprès de 433 enseignants du Québec et de la France
Karsenti, T., Borges, C., Tomaszower, Y., Chevrier, J. R., Ranger, F. et Parent, S. (2021). Enseigner l’EPS en contexte de pandémie, une enquête auprès de 433 enseignants du Québec et de la France. Propulsion, 34(1), 54-57.
Communications
Identifier les impacts de l’usage des écrans sur la santé et le développement des enfants, selon les contenus, fonctions et contextes d’utilisation
Fitzpatrick, C., Binet, M.- A. et Chevrier, J. R. (2022). Identifier les impacts de l’usage des écrans sur la santé et le développement des enfants, en fonction des contenus, fonctions et contextes d’utilisation [Présentation d’un conférencier invité]. École d’été : Inégalités sociales de santé et de petite enfance (3e édition). Montréal, QC, Canada.
Outiller les enseignantes et les enseignants en formation continue à promouvoir le vivre ensemble par le bien-être numérique chez les enfants du primaire
Fitzpatrick, C. et Chevrier, J. R. (2022). Outiller les enseignantes et les enseignants en formation continue à promouvoir le vivre ensemble par le bien-être numérique chez les enfants du primaire [communication orale]. 4e rencontres internationales du RIED, Bruxelles, Belgique.
D’étudiant.e à académicien.ne; stratégies et astuces organisationnelles
Chevrier, J. R. (2022). D’étudiant.e à académicien.ne; stratégies et astuces organisationnelles. [présentation d’un conférencier invité]. Chaire de recherche du Canada sur l’utilisation des médias numériques par les enfants et le vivre ensemble: une vision écosystémique, Département d’enseignement au préscolaire et primaire, Université de Sherbrooke.
Le numérique au primaire
Chevrier, J. R. (2022). Le numérique au primaire. [présentation d’un conférencier invité]. École primaire de la Maisonnée, Sherbrooke, QC, Canada.
L’utilisation des médias digitaux par les enfants : une approche globale pour réduire les risques et promouvoir les bienfaits
Fitzpatrick, C. et Chevrier, J. R. (2022). L’utilisation des médias digitaux par les enfants: une approche globale pour réduire les risques et promouvoir les bienfaits [Présentation d’un conférencier invité]. Conférence dans le cadre du colloque de l’Alliance de professeures et professeurs de Montréal, Montréal, QC, Canada.
Les adolescents et les médias digitaux : une approche compréhensive pour favoriser le bien-être numérique
Fitzpatrick, C. et Chevrier, J. R. (2022). Les adolescents et les médias digitaux : une approche compréhensive pour favoriser le bien-être numérique [Présentation d’un conférencier invité]. Conférence dans le cadre du colloque de l’Alliance de professeures et professeurs de Montréal, Montréal, QC, Canada.
L’impact du numérique chez les athlètes
Chevrier, J. R. (2022). L’impact du numérique chez les athlètes [Présentation d’un conférencier invité]. Camp de l’équipe du Québec de la Fédération Québécoise d’Athlétisme, Sherbrooke, QC, Canada.
L’impact du numérique sur les enfants et les adolescents : risques et opportunités?
Fitzpatrick, C., Parent, E. et Chevrier, J. R. (2022). L’impact du numérique sur les enfants et les adolescents : risques et opportunités? [Présentation d’un conférencier invité]. L’équipe des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys, Montréal, QC, Canada.
Vers l’avenir : enjeux liés à l’usage du numérique en éducation physique et à la santé
Bouthillette, J et Chevrier, J. R. (2021). Vers l’avenir : enjeux liés à l’usage du numérique en éducation physique et à la santé [Communication orale]. Congrès pour une éducation physique de qualité de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FEEPEQ), Sherbrooke, QC, Canada.
Les usages du numérique par les enseignants d’éducation physique (ÉP) québécois et français pendant la 1ère vague de la pandémie
Borges, C., Chevrier, J. R., Ranger, F., Tomaszower, Y. et Parent, S. (2021). Les usages du numérique par les enseignants d’éducation physique (ÉP) québécois et français pendant la 1ère vague de la pandémie [communication orale]. 8e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.
Digital technology and pedagogical changes in primary and secondary physical education (PE) teaching in Quebec and France during the first wave of the pandemic crisis
Borges, C., Chevrier, J. R., Ranger, F., Tomaszower, Y. et Parent, S. (2021). Digital technology and pedagogical changes in primary and secondary physical education (PE) teaching in Quebec and France during the first wave of the pandemic crisis [communication orale]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Banff, AB, Canada.